Conference on Herby Widmaier

Une édition dédiée à Herby Widmaier

Sans Herby Widmaier et sa passion pour le jazz, il n’y aurait pas eu de Festival International de Jazz de Port-au-Prince. Herby nous a quitté le 27 avril dernier et cette édition lui rend hommage.

Herby Widmaier né à Port-au-Prince en 1933, était une icône du Jazz en Haïti, auteur-compositeur, ingénieur du son, cinéaste à ses heures, homme de radio, et fondateur de Radio Métropole, il a innové pour ne pas dire révolutionné ce domaine en Haïti.  Plus d’un demi-siècle dédié exclusivement à la radiodiffusion, à la publicité, au cinéma et à la musique haïtienne, Herby Widmaier mérite donc d’être apprécié à sa plus juste valeur. En tant que technicien, il a incontestablement fait figure de légende. Côté musique, Il est sans doute la personne qui a vulgarisé le jazz et la bossa nova en Haïti à travers les ondes comme présentateur notamment de «Ten to Eleven », une émission de jazz qu’il a animée chaque dimanche matin.

La voix d’Herby chaude et sensuelle était aisément identifiable, les arrangements de sa musique emprunts de sonorités Jazz, de Bossa Nova, tout en gardant l’essence du folklore haïtien étaient uniques… On lui doit également ainsi qu’à son père Ricardo d’avoir enregistré les formations musicales des années 50 et 60 de Nemours Jean-Baptiste, Robert Sicot ou Issa El Saeh…

C’est tout naturellement qu’est venue à son fils Joël, président de la Fondation, l’idée de proposer un festival de jazz. Ayant participé à de nombreux festivals à travers le monde en tant que musicien lui-même, il a su ce qu’il fallait mettre en place qu’un tel événement de standard international voit le jour.

Tout porte à croire qu’Herby aurait particulièrement aimé la programmation de cette édition avec le Brésil à l’honneur…

January 26 @ 14:00

2:00 pm

– 4:00 pm

(2h)

Centre culturel brésilien